Comment activer l’alerte FR : Protégez-vous en cas d’urgence

Nous sommes dans le centre-ville de Feyzin, à moins de 3 km de la gare de triage de Sibelin. Mon téléphone vient de retentir, je viens de recevoir un message d’alerte de la préfecture. Il m’a informé qu’un accident impliquant des matières dangereuses s’est produit à la gare et qu’il faut suivre certaines règles. Les consignes de sécurité incluent le fait de regagner immédiatement un bâtiment fermé, de fermer les portes et les fenêtres, et de couper la ventilation.

Ces consignes sont envoyées à tous les smartphones des personnes se trouvant dans un rayon de 3 km de la gare de triage de Sibelin, à Solaize ou presque. Je n’avais pas mon portable allumé, donc je ne m’attendais pas du tout à recevoir cette alerte. Heureusement, je l’ai remarqué et compris tout de suite. Cependant, cela m’a fait peur, cela a été très intense. Je me demandais si c’était aussi effrayant que l’alarme incendie de mon appartement. Cela fait vraiment peur, mais c’est aussi rassurant de se dire qu’en cas de danger, nous sommes prévenus.

Ces alertes concernent les accidents biologiques et chimiques, les événements naturels tels que les incendies ou les intempéries, ainsi que les actes terroristes. Elles sont envoyées par les autorités depuis le centre opérationnel départemental à la préfecture. Le but d’utiliser les smartphones est de constater que la grande majorité de la population en possède un, ce qui en fait un excellent moyen d’assurer l’efficacité des mesures de protection pour les citoyens.

Ce nouveau système d’alerte, actuellement testé dans la vallée de la chimie, devrait être généralisé dans toute la France d’ici la fin du mois, selon le ministre de l’Intérieur. Il est donc important de savoir comment activer l’alerte FR sur votre smartphone afin de vous protéger en cas d’urgence. Restez informés et en sécurité !

FAQ

Comment activer France alerte ?
Aller dans Réglages >, Notifications.Faire défiler jusqu'au bas de l'écran.Sous "Alertes du gouvernement", activer ou désactiver les alertes.Dans certains pays et certaines régions, il est possible que vous ne puissiez pas désactiver les alertes du gouvernement.9 mars 2023
Comment activer FR-Alert iPhone ?
Activer ou désactiver les alertes du gouvernement Pour activer ou désactiver ces alertes, procédez comme suit : Accédez à Réglages >, Notifications. Faites défiler jusqu'au bas de l'écran. Sous Alertes du gouvernement, activez ou désactivez les alertes3.27 juil. 2022
Read more on support.apple.com
Pourquoi je ne reçois pas les alertes du gouvernement ?
Tout dépend de ce que vous faites avec votre appareil au moment où l'alerte est émise. Par exemple, vous ne recevrez pas l'alerte si votre appareil est uniquement sur Wi-Fi ou si vous vous trouvez dans un endroit où la réception du signal est difficile au moment de l'alerte, comme dans un garage souterrain.6 juin 2023
Read more on crtc.gc.ca
Comment recevoir les alertes ?
Sur votre appareil Android, ouvrez Chrome .À droite de la barre d'adresse, appuyez sur Plus. Paramètres.Appuyez sur Paramètres des sites. Notifications.En haut de la page, activez ou désactivez le paramètre.
Read more on support.google.com