Comment Annoncer une Augmentation de Prix à ses Clients

La meilleure façon d'annoncer une hausse tarifaire à vos clients est de rédiger une lettre . Pour une entreprise, les changements de prix sont courants et justifiés. Toutes les entreprises augmentent leurs prix à un moment ou à un autre pour diverses raisons, notamment : Augmentation des coûts des matériaux.
Read more at mailchimp.com

L’augmentation des tarifs d’une prestation de service ou d’un produit peut drastiquement augmenter selon les évolutions du marché concernées. Et ces évolutions peuvent se répercuter directement sur vos devis. Cependant, aborder ce sujet avec son client est parfois un sujet très délicat. Pour rester le plus professionnel possible, une solution alternative existe, il s’agit de la lettre d’information des hausses tarifaires.

Dans une lettre d’information de hausse des tarifs, les informations de l’expéditeur et les informations de l’entreprise à laquelle l’interlocuteur s’adresse doivent être mentionnées. Les informations de l’expéditeur doivent figurer en haut à gauche de la lettre. On y retrouve par exemple le nom de l’entreprise, le nom de la personne qui s’adresse à l’entreprise, sa fonction mais également l’adresse postale de l’entreprise expéditrice ainsi qu’une adresse mail afin de laisser un moyen aux clients de vous contacter. Les informations du destinataire doivent, quant à elles, figurer à droite de la lettre. N’oubliez pas d’indiquer de dater la lettre et de renseigner le lieu où la lettre a été rédigée.

Avant de démarrer la rédaction de la lettre, il est important de définir un titre. C’est ce qui s’appelle l’objet. Pour ce cas-ci, vous pourrez mettre “Augmentation des prix”.

Lorsque cela est fait, dans le corps du texte : il est important de bien distinguer chaque élément. Commencez, dans un premier temps, à remercier votre client de votre collaboration et indiquez-lui la date précise de ce début de partenariat. Ensuite, il est important de rappeler la prestation que vous lui fournissez en lui indiquant les détails du service. N’hésitez pas à rappeler le tarif de la prestation actuelle et de citer quelques points pour lesquels votre client a opté pour votre entreprise. Indiquez par la suite la cause pour laquelle les tarifs de la prestation vont augmenter. Ajoutez une formule de politesse en fin de la lettre comme par exemple : “En vous remerciant par avance pour votre compréhension, nous vous prions de croire, madame/monsieur, en nos sincères salutations”. Pour finir, signer la lettre avec le nom de l’entreprise ainsi que le nom de la personne qui a rédigé la lettre, en y intégrant sa fonction dans cette entreprise.

Informer le client par l’intermédiaire d’une lettre constitue une preuve juridique écrite des changements de tarifs. Je vous recommande d’envoyer cette lettre par courrier recommandé. Les tarifs peuvent changer, même en cours d’un contrat si cela s’explique par des contextes de pénurie, d’imprévus ou de périodes difficiles économiquement parlant.

J’espère que cette vidéo vous aura aidé dans la rédaction d’une lettre d’information sur l’augmentation des tarifs afin de prévenir vos clients dans les règles. Quant à moi, je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo !

FAQ

Comment annoncer le prix au client exemple ?
Suite à votre demande, vous trouverez ci-joint les tarifs relatifs à (précisez l'objet). Nous vous informons que ces tarifs sont valables jusqu'au (précisez la date). Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire. Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.27 déc. 2018
Read more on www.journaldunet.fr
Comment rédiger une lettre d'augmentation de prix ?
Cher [nom], Je vous écris pour vous informer que nos tarifs vont être légèrement augmentés à partir du [date]. Nous comprenons que cette augmentation puisse être une source de préoccupation pour vous, mais nous espérons que vous comprendrez que cela est nécessaire pour maintenir la qualité de nos services.
Read more on www.manuscry.com
Comment expliquer la hausse des prix ?
Un contexte inflationniste qui la pousse à répercuter la hausse des coûts des matières premières et des charges sur ses prix de vente. Des difficultés d'approvisionnement pour la fabrication de ses produits. Une pénurie de matières premières peut expliquer l'augmentation des coûts. Une évolution d'offres.18 avr. 2023
Read more on blog.hubspot.fr
Comment augmenter les prix ?
Il est possible de calculer facilement un pourcentage d'augmentation sur plusieurs années. Là aussi la formule de calcul classique peut s'adapter : ([nouvelle valeur - ancienne valeur] / ancienne valeur) x 100.18 mai 2022
Read more on emploi.lefigaro.fr