Comment avoir l’accent québécois: Les rudiments de l’accent et le vocabulaire de chez nous

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je suis ravi de vous expliquer les rudiments de l’accent québécois ainsi que son vocabulaire typique. Je suis français, mais j’ai quelques notions que je vais vous expliquer pour imiter cet accent si particulier.

Pour imiter l’accent québécois, il y a trois choses à savoir. Tout d’abord, il y a les diphtongues. Une diphtongue est un son qui est décomposé en deux phonèmes. Contrairement à nous, les français, les québécois vont souvent prononcer le « tz » à la place d’un son plus fin. Par exemple, au lieu de dire « je suis discipliné », un québécois dira « je suis discipliné ».

La deuxième chose à savoir est que les québécois ont tendance à laisser traîner les sons voyelles. Par exemple, au lieu de dire « c’est vraiment extraordinaire », ils diront « c’est vraiment extraordinaire ». Ils allongent les sons et laissent traîner les mots, ce qui donne cette sonorité si caractéristique.

Enfin, la troisième chose à prendre en compte est le vocabulaire. Parfois, les français et les québécois peuvent avoir du mal à se comprendre simplement en raison des différences de vocabulaire. Par exemple, là où un français prend son petit déjeuner, un québécois prendra son déjeuner. De même, le midi, un français dira « qu’est-ce qu’ils font ? », tandis qu’un québécois dira « ben là, c’est l’heure de dîner ». Les différences de vocabulaire peuvent être surprenantes, mais elles font partie de la richesse de la langue québécoise.

Il est également intéressant de noter que les québécois ont parfois tendance à utiliser des mots américains, même s’ils s’en défendent. Par exemple, au lieu de dire « fête », ils diront « party ». De même, ils utiliseront souvent le terme « steiner » pour désigner le dollar canadien. Ces petites nuances font partie de la culture québécoise et ajoutent une touche unique à leur langage.

Voilà, maintenant vous savez comment imiter l’accent québécois ainsi que quelques spécificités de son vocabulaire. N’hésitez pas à pratiquer et à vous immerger dans cette belle langue québécoise. Bonne chance et amusez-vous bien !

Musique: « comment avoir l’accent québécois »

FAQ

Comment sont les Quebecoises au lit ?
Près de 62 % des Québécois considèrent qu'ils sont les meilleurs amants au monde. Une donnée qui fait sourire les experts, mais qui révèle une sexualité positive et bien partagée.4 févr. 2013
Pourquoi les québécois ont un accent particulier ?
Etant donné la faiblesse des flux migratoires entre la France et le Canada, le français québécois a évolué en conservant les manières de parler qui existaient sous l'Ancien Régime, y compris en gardant des traces rappelant l'origine régionale de ces immigrants, comme le normand, le poitevin, le saintongeais, etc.
Read more on www.radiofrance.fr
Comment dire cool en québécois ?
Au boutte / Au boute | Définition français canadien | Je Parle Québécois.