Comment bloquer les numéros surtaxés

Comment bloquer les numéros surtaxés sur mon téléphone MOBILE ? Pour bloquer les appels vers les numéros surtaxés , il vous suffit d'envoyer le texte « blsurtax » par SMS au 680. Si vous changez d'avis et souhaitez débloquer les appels vers les numéros surtaxés , envoyez le texte « dblsurtax » par SMS au 680. Plus…

Les arnaques aux numéros surtaxés sont de plus en plus courantes. Leur fonctionnement est simple à mettre en œuvre et les usagers peuvent facilement se faire piéger s’ils ne sont pas bien informés sur ces pratiques. Des règles de sécurité existent toutefois afin de se protéger de ces arnaques.

Le « ping call » est une pratique frauduleuse qui consiste à pousser une personne à appeler un numéro surtaxé. Selon la technique utilisée, la victime ne s’aperçoit pas de l’anomalie sur le moment. Ces pratiques malveillantes sont en pleine expansion et supposent de gros enjeux financiers.

Les escrocs utilisent différentes techniques pour piéger les propriétaires de lignes mobiles. Les plus connues sont les appels trop rapides incitant à rappeler un numéro surtaxé, les appels depuis un numéro d’apparence classique incitant à rappeler un numéro surtaxé, et les messages indiquant de faux gains de bons d’achat à valoir dans de grandes enseignes.

Afin d’éviter de se faire piéger par ces appels frauduleux, il convient d’identifier cette pratique afin de pouvoir correctement la contrer. Le meilleur moyen reste de connaître le format des numéros surtaxés, tels que ceux à quatre chiffres débutant par le chiffre 1 ou 3, les numéros à six chiffres commençant par 118, ou encore les numéros à 10 chiffres débutant par 0,80, 0,82 ou 08 09.

Depuis mars 2018, une loi oblige les opérateurs mobiles à fournir une option gratuite permettant de bloquer les appels, SMS et MMS en provenance de numéros surtaxés. Pour en savoir plus, vous pouvez taper « ping call mon petit forfait » sur Google.

Il est essentiel de rester vigilant et de se tenir informé sur ces pratiques frauduleuses pour éviter de tomber dans le piège des numéros surtaxés. En connaissant les techniques utilisées par les escrocs et en utilisant les outils mis à disposition par les opérateurs, vous pourrez vous protéger efficacement. N’hésitez pas à partager ces informations avec votre entourage pour les sensibiliser à ce problème croissant.

FAQ

Comment désactiver les appels surtaxés ?
Comment reconnaître les numéros surtaxés ? ... Première option : bloquer les numéros. ... Deuxième option : le signalement. ... Troisième option : les applications dédiées. ... Quatrième option : Bloctel.fr. ... Dernière option : "Ne pas déranger"19 mars 2018
Read more on www.marianne.net
Comment faire pour bloquer les numéros indésirables ?
Le 33700 est la plateforme officielle de lutte contre les spams vocaux et SMS.
Comment bloquer les numéros surtaxés Free Mobile ?
Elle se nomme « blocage des numéros surtaxés » et se trouve sur l'espace abonné, dans la rubrique « mes options ». En activant l'activant, vous bloquez les appels vers les numéros surtaxés commençant par 089 ou de format 3BPQ (hors 30PQ, 31PQ et 3244) ainsi que les SMS+.24 juil. 2019
Comment se faire rembourser d'un numéro surtaxé ?
Envoyez votre demande de remboursement par courrier recommandé avec accusé de réception. N'oubliez pas de joindre à votre demande une copie de la facture téléphonique attestant que l'appel était bien surtaxé. Conservez une copie du courrier. Il pourrait s'avérer utile en cas de litige.