Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de la société SG Info ! Aujourd’hui, je vais vous présenter un tutoriel pour vous montrer comment bloquer un site web avec n’importe quel navigateur sur votre PC.
Pour commencer, nous allons utiliser Firefox et essayer d’accéder au site de ma société. Comme vous pouvez le voir, nous y avons accès. Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous montrer comment bloquer ce site.
Tout d’abord, ouvrez l’explorateur de fichiers et accédez à ce chemin : « C:WindowsSystem32driversetc ». Vous y trouverez un fichier appelé « hosts ». Copiez ce fichier sur votre bureau pour pouvoir le modifier.
Maintenant, faites un clic droit sur le fichier « hosts » et ouvrez-le avec le Bloc-notes. Ajoutez la ligne suivante : « 127.0.0.1 www.sgbourse.fr ». La raison pour laquelle nous utilisons cette adresse IP est qu’elle renvoie les informations vers l’ordinateur sur lequel vous travaillez. Enregistrez les modifications.
Attention, pour effectuer cette manipulation, vous devez être administrateur de votre machine. Je vous conseille également de faire une copie de sauvegarde de ce fichier au cas où vous feriez une mauvaise manipulation. Certains logiciels pourraient ne plus fonctionner correctement si vous supprimez ce fichier.
Maintenant, essayons d’accéder au site avec Mozilla Firefox. Comme vous pouvez le constater, la connexion a échoué. Le site est bloqué. Essayons maintenant avec Google Chrome, et le résultat est le même. Les sites sont inaccessibles une fois que vous avez modifié le fichier « hosts ».
Cette méthode est très utile lorsque vous souhaitez bloquer des sites web sur les ordinateurs de vos enfants, par exemple. Cela fonctionne sans avoir à installer un logiciel de contrôle parental. Cependant, gardez à l’esprit que vous devrez effectuer cette manipulation pour chaque site que vous souhaitez bloquer.
Si vous souhaitez rétablir l’accès au site, il vous suffit de supprimer la ligne que nous avons ajoutée dans le fichier « hosts ». Enregistrez les modifications, replacez le fichier dans le dossier d’origine et vérifiez si le site est à nouveau accessible.
J’espère que ce tutoriel vous a été utile. N’hésitez pas à visiter notre site web www.sfr.fr ou à consulter notre page Facebook pour plus d’informations. À bientôt !