Chez SOS Save, nous avons récemment déballé le Nokia 3310 version 2010 avec une grande curiosité. Ce téléphone nous rappelle notre tendre jeunesse et nous étions impatients de le comparer avec le modèle original. Dès le premier contact, nous avons remarqué le plastique assumé qui nous rappelle la version de 2000, mais avec une sensation de solidité. Chez SOS Save, nous sommes passionnés par les réparations, alors si vous souhaitez voir le démontage complet du nouveau 3310, rendez-vous sur notre site SOSave.fr.
La véritable question est de savoir s’il est aussi résistant que son prédécesseur, le 3310 réputé pour être incassable. Dans cette petite vidéo, nous avons décidé de maltraiter ce nouveau 3310 avec un soupçon de sadisme pour tester sa véritable robustesse. Nous avons commencé par une chute à hauteur humaine, une chute que même nos smartphones d’aujourd’hui auraient du mal à encaisser. Nous l’avons testé sur de la moquette, du goudron et du carrelage. Mis à part quelques éraflures, tout semble fonctionner correctement, mais clairement ce n’est pas suffisant pour le mettre à bout.
Nous avons ensuite décidé de le tester en le laissant tomber d’une hauteur plus élevée. Il tient toujours le coup. Dans ce cas, poussons-le à ses limites avec une charge de 1,5 tonne. Le téléphone reste entier et en plus, il s’allume. Après toutes ces épreuves, le 3310 de 2017 présente quelques éraflures, mais l’écran est intact et tout semble fonctionner correctement.
Pour la dernière tentative, nous avons décidé de le soumettre à l’épreuve de l’eau. Comme vous le savez, l’ancien 3310 est ressorti indemne après un lavage complet en machine. Mais qu’en est-il du nouveau modèle ? Après 20 minutes de lavage, le téléphone ne s’allume plus, contrairement à l’original qui a résisté à des situations pires. En conclusion, le nouveau 3310 est presque invincible aux chocs et aux chutes, à l’exception de quelques égratignures. Cependant, une grande baignade peut le mettre hors service, à moins de passer par une désoxydation.
Il est indéniable que c’était mieux avant. Le nouveau 3310 n’est pas aussi résistant que la génération précédente.