Comment choisir la taille de sa TV

Si votre écran dispose de l'ultra HD, il est recommandé de multiplier la diagonale par 1.2. Si votre TV dispose du Full HD, il convient de multiplier la diagonale par 1.6 . Attention, le résultat sera égal à la taille maximale de votre téléviseur pour un confort de lecture optimal. 28 mars 2022
Read more at fillion.ca

Vous souhaitez investir dans une TV mais vous ne savez pas comment choisir? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Chez Ses Lecteurs, nous avons passé des heures à comparer des dizaines de produits et nous allons vous présenter les différentes étapes à suivre pour bien faire votre choix.

Concrètement, la taille de l’écran est le critère essentiel à prendre en compte lors de votre achat. Il se base sur différents éléments, dont certains sont directement liés au rendu à l’écran. Tout d’abord, la colorimétrie, qui se mesure sur la base de deux éléments: le delta e, c’est-à-dire la différence entre la réalité et l’écran, dont la valeur doit être inférieure à 3, et la température de couleur, dont la valeur idéale est de 6500 Kelvin.

Ensuite, le contraste. Plus il est élevé, mieux c’est. Encore une fois, nous vous recommandons les écrans OLED qui proposent un contraste théoriquement infini. Enfin, la luminosité agit de pair avec le contraste. Plus elle est élevée, mieux c’est. L’idéal est évidemment que vous puissiez la régler précisément selon vos préférences.

D’autres éléments sont aussi à prendre en compte, même s’ils sont généralement bien traités par les constructeurs. Pour commencer, les angles de vision. Plus ils sont grands, plus vous pourrez vous installer où vous le souhaitez tout en gardant une bonne lisibilité de l’écran. Ensuite, la résolution. Plus elle est grande, mieux c’est. Actuellement, la majorité des téléviseurs présente une résolution 4K, qui est exploitée par l’ensemble des services de SVT actuels. Enfin, la diagonale de l’écran. Bien que cela dépende de vos préférences, nous vous recommandons de l’adapter en fonction de la distance à laquelle vous comptez vous placer pour regarder votre TV. Plus vous êtes loin, plus il est préférable que la diagonale soit grande, et vice versa.

Pour les amateurs d’action rapide, que ce soit dans les films d’action, les jeux vidéo ou le sport, la réactivité d’un téléviseur est primordiale. Elle se base sur deux éléments: la rémanence et la fréquence de rafraîchissement. La rémanence est liée à la durée d’affichage d’une image. Plus elle est élevée, plus l’image risque d’afficher une traînée ou un flou entre les mouvements. La fréquence de rafraîchissement, quant à elle, détermine le nombre d’images par seconde que votre écran est capable de produire pour obtenir une image fluide. Une fréquence de 60 Hz est un minimum à respecter, mais si vous comptez jouer aux jeux vidéo, n’hésitez pas à opter pour du Full HD en 120 Hz.

En ce qui concerne le matériel, la télécommande joue un rôle important. Si elle propose un bon panel de raccourcis et un rétroéclairage, alors on peut la considérer comme idéale. Au niveau du logiciel, il est essentiel d’analyser les fonctionnalités de la TV, notamment son système smart. L’ensemble se doit d’être le plus intuitif possible. Évidemment, si l’on souhaite un rendu propre, rien ne vaut un système dédié à cela. Cependant, certains modèles de téléviseurs haut de gamme intègrent directement une barre de son ou un caisson de basses pour un rendu supérieur.

En général, on se contente de compter le nombre de ports HDMI, puisque cette technologie est utilisée par la grande majorité des périphériques. Néanmoins, vous pouvez toujours veiller à l’intégration d’un port USB pour connecter une clé ou un disque dur externe.

En résumé, voici les critères à prendre en compte lors du choix de votre télévision:

1. La qualité de l’image, avec une attention particulière à la colorimétrie, aux contrastes et à la luminosité.

2. Pour une utilisation classique, privilégiez au minimum une TV avec une fréquence de 60 Hz. Pour du gaming, vous pouvez facilement monter à 120 Hz.

3. Déterminez à l’avance vos besoins en termes de confort d’utilisation, que ce soit au niveau du matériel ou du logiciel.

4. Le rendu audio classique d’une TV est correct, mais si vous souhaitez un rendu supérieur, vous avez deux options: investir dans un modèle haut de gamme avec une barre de son intégrée, ou acheter le matériel par la suite.

5. Pensez à déterminer le nombre de ports HDMI et USB dont vous aurez besoin.

Voilà, c’est déjà la fin de ce guide. Nous espérons que nos conseils vous permettront de vous décider dans l’achat de votre TV. Si vous cherchez des comparatifs des meilleurs TV du moment, nous en avons sur notre site que nous gardons constamment à jour. Les liens sont disponibles dans la description. À très vite sur la chaîne de Ses Lecteurs!

FAQ

Comment choisir la bonne taille d'écran TV ?
Avec un recul de 2 mètres, il faudra opter au minimum pour un TV de 50 pouces, et passer sur du 55 pouces dans le cadre d'une utilisation cinéma ou jeux-vidéo. Avec un recul de 2,5 mètres, il est recommandé de choisir un TV de 140 ou 165 cm voire même de 190 cm pour les gamers et cinéphiles.7 juin 2022
Read more on blog.cobrason.com
Quelle taille d'écran pour mon salon ?
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
Read more on www.easylounge.com
Quelle taille de TV en fonction de la distance ?
Plus l'écran est grand et plus la plage « acceptable » pour le regarder est grande (par exemple, 1,90 m pour un 40" contre 2,50 m pour un 55"). Le rapport entre la distance optimale et la taille de l'écran est toujours à peu près le même quelle que soit la taille de l'écran.
Read more on www.quechoisir.org
Comment calculer la taille de la télé ?
Comment mesurer la taille La taille d'un téléviseur correspond à la longueur de sa diagonale, c'est-à-dire la distance entre le coin supérieur gauche et le coin inférieur droit de l'écran. La taille est généralement exprimée en pouces (inch en anglais) ou en centimètres (1 pouce = 2,54 cm).
Read more on www.samsung.com