Comment connaître la limitation de vitesse d’une route

En l'absence de panneau, un conducteur doit rapidement identifier le type de route sur laquelle il circule et en déduire la vitesse maximale autorisée . Plusieurs éléments de la signalisation (panneaux, bornes, terre-plein central…) lui permettent de reconnaître les différents types de routes. 29 août 2022
Read more at codedelaroute.io

Salut à tous! Aujourd’hui, je voudrais vous parler des différentes vitesses à adopter sur les routes. Nous avons déjà abordé ce sujet dans une précédente publication intitulée « Savoir à quelle vitesse rouler ». Si vous ne l’avez pas encore vue, je vous invite à y jeter un coup d’œil sur la chaîne. N’hésitez pas à vous abonner pour ne manquer aucune de nos futures vidéos intéressantes.

Dans cette publication, nous allons nous concentrer sur les limitations de vitesse en agglomération, en accordant une attention particulière aux jeunes conducteurs. Comme vous le savez, la plupart d’entre vous qui me suivent êtes en train de passer le permis de conduire. Alors, si cette publication peut vous être utile, n’hésitez pas à vous abonner. Cela récompensera également mon travail, car produire des vidéos demande beaucoup d’efforts.

Commençons par parler de la vitesse limitée en agglomération. Lorsque vous approchez d’une intersection, vous verrez un panneau indiquant la limitation de vitesse, souvent fixée à 30 km/h. Cette limitation s’applique dans toute l’agglomération. Cependant, il y a une particularité dont il faut être conscient. Dans certains endroits, malgré la limitation générale à 30 km/h, certaines routes peuvent être limitées à 50 km/h. Il est donc important de faire attention à la signalisation au sol et aux panneaux pour connaître la limitation de vitesse précise.

Passons maintenant aux vitesses hors agglomération. Je vais vous montrer quelques extraits vidéo pour vous expliquer les limitations de vitesse imposées aux jeunes conducteurs et aux conducteurs confirmés. Sur autoroute, la vitesse maximale autorisée est généralement de 130 km/h pour tous les conducteurs. Cependant, pour les jeunes conducteurs, elle est limitée à 110 km/h. Si la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h, les jeunes conducteurs sont limités à 100 km/h.

Lorsque vous conduisez sur une route à deux chaussées séparées par un terre-plein central, la limitation de vitesse est généralement de 110 km/h. Cependant, pour les jeunes conducteurs, elle est limitée à 100 km/h. Si la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h, les jeunes conducteurs sont alors limités à 90 km/h.

Enfin, en agglomération, la limitation de vitesse peut varier. Pour les conducteurs confirmés, elle est souvent fixée à 90 km/h. Cependant, pour les jeunes conducteurs, elle est limitée à 80 km/h. Soyez donc vigilant et respectez les panneaux de signalisation pour connaître la limitation de vitesse exacte.

Voilà, j’espère que ces informations vous ont été utiles pour connaître les limitations de vitesse sur les routes. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Et si cette publication vous a plu, n’oubliez pas de vous abonner pour soutenir notre travail et faire grandir cette chaîne. Merci de nous avoir suivi, et à bientôt pour de nouvelles publications !

FAQ

Comment savoir si une route est limitée à 80 ou 90 ?
Il n'existe pas de carte officielle des routes à 80 ou 90 km/h. Par défaut, la règle nationale prévaut. Les tronçons à 90 doivent être signalés. Quant à l'accidentalité, un rapport remis au Parlement en juillet 2020 a jugé qu'il était trop tôt pour tirer les conclusions de cette flexibilité.5 août 2022
Read more on www.lejdd.fr
Comment savoir si on doit rouler a 50 ou 80 ?
Limitations sur les routes à double sens Sur les routes à double sens de circulation, le code de la route prévoit une limite de vitesse de 80 km/h. Cette limitation est réduite à 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres.
Read more on www.ornikar.com
Pourquoi Google Maps n'affiche pas la limitation de vitesse ?
Google Maps n'ayant officiellement toujours pas de compteur de vitesse ni de limitations, les utilisateurs n'ont d'autre choix que de passer par une application tierce pour combler ce manque.10 janv. 2018
Read more on www.01net.com
Comment savoir si on doit rouler a 50 ou 70 ?
Ainsi, lorsque la visibilité est de 50 mètres, la vitesse ne doit pas dépasser 50 km/h tandis que l'intervalle de sécurité doit être d'au moins 50 mètres. Si la visibilité est supérieure à 50 mètres, il est possible d'augmenter sa vitesse (si elle est de 70 mètres, vous pouvez rouler à 70 km/h par exemple).