Comment connaître le socket de sa carte mère

Le socket se trouve sur la carte mère du PC . En insérant le processeur sur le socket, on établit le contact entre le processeur et la carte mère.

Salut à tous les lecteurs ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet très intéressant : comment savoir si le processeur est compatible avec la carte mère. Ne vous inquiétez pas, c’est plus simple que ça en a l’air !

Tout d’abord, prenez un moment pour observer votre carte mère. Normalement, vous devriez y trouver une référence écrite en gros. Cette référence commence toujours par un « p ». C’est impossible de la rater ! J’ai personnellement trouvé la référence de ma carte mère, qui est « p8z68 17 tirs et vl x2 ».

Maintenant que vous avez votre référence en main, ouvrez votre navigateur et tapez cette référence dans la barre de recherche. Pour ma part, j’ai tapé « p8z68 17 tirs et vl x2 ». En général, je clique toujours sur le premier résultat.

Sur la page que vous obtenez, vous verrez une présentation détaillée de votre carte mère. Ils vous parleront des différents composants, comme les protecteurs des disques durs, mais ce qui nous intéresse ici, c’est le processeur.

Dans mon cas, j’ai découvert que ma carte mère supporte les processeurs Intel Core de troisième génération, ainsi que les processeurs Intel Core de deuxième génération équipés d’un socket jir 115. C’est plutôt cool, car je prévois de changer de processeur prochainement.

En continuant à lire un peu plus bas, j’ai également découvert que ma carte mère supporte les i7, i5 et i3, ce qui est vraiment génial. De plus, elle est équipée de slots DDR3 pouvant supporter jusqu’à 32 Go de RAM. Je suis donc plutôt tranquille avec cette carte mère.

Voilà, c’est tout pour ce tutoriel ! J’espère que vous avez apprécié cette petite explication sur comment connaître le socket de sa carte mère. Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un petit like et à vous abonner à la chaîne. Pour ma part, je vous dis à bientôt !

FAQ

Comment savoir le socket de ma carte mère ?
Identifiez votre processeur Intel®. Accédez à la page Caractéristiques du produit (ARK) et entrez le numéro du processeur dans la zone de recherche située dans l'angle supérieur droit. Trouvez la section Spécifications du package . Vérifiez les sockets pris en charge.
Read more on www.intel.fr
Quelle socket pour processeur ?
Les processeurs Intel® pour PC de bureau de 10e et 11e génération utilisent le socket LGA1200. Les processeurs Intel® de 9e génération, 8e génération, 7e génération et 6e génération pour PC de bureau utilisent le socket LGA1151.
Read more on www.intel.fr