Comment créer une page Wikipédia: Guide pratique pour publier votre premier article

Contribuer à Wikipedia 5 étapes pour créer une page Wikipédia . La création d'un compte. Choisir le sujet et assurez-vous de la notoriété du thème. La recherche pour le contenu et les sources. Rédiger une contribution. Publier votre contribution. Conclusion. 17 déc. 2018
Read more at www.ionos.fr

Pour toi je vais me mettre dans la peau d’un wikipédien et tenter de publier mon premier article sur l’encyclopédie. Pour ce test, je ne suis pas allé chercher l’idée bien loin… je vais écrire un article à propos de mon média : Nouvo. Même si, en général, ce n’est pas très recommandé d’écrire sur soi-même ou sur une organisation à laquelle on appartient.

Bref, sur Google, on cherche simplement « Wikipédia créer un article ». Ça nous amène directement à cette page. Vous choisissez le titre… Puis vous voyez directement s’il existe déjà ou pas. Si c’est pas le cas, vous arrivez ici. Mais attention, pour que le sujet soit accepté, il faut au minimum qu’il ait déjà été abordé dans une encyclopédie reconnue comme Universalis, ou dans un livre publié à compte d’éditeur ou au moins dans 2 articles ou émissions d’un média au moins d’envergure nationale.

Ensuite, je te recommande d’écrire d’abord un brouillon d’article, par exemple dans un simple document Word. Moi c’est ce que j’ai fait… J’ai déjà écrit le texte principal, j’ai fait la liste de toutes les références. Et aussi des liens hypertextes qui renverront vers d’autres articles Wikipédia ou des sites web extérieurs.

Revenons sur Wikipédia. Avant de créer le texte principal, on va créer ce qu’on appelle une « infobox ». C’est le petit tableau, en haut à droite des articles souvent, qui donne les infos principales. Pour la créer, il faut maîtriser le codage de Wikipédia : le wikicode. Une sorte de langage HTML. Mais on peut faire plus simple, en copiant un modèle. Pour ça, on recherche : « Créer une infobox » et on clique ici sur « liste des infobox ». On cherche la catégorie qui nous intéresse… nous c’est donc dans la catégorie « médias »… puis voilà, « émission de télévision ». Ensuite, on copie tout le texte du modèle et on le colle en tout début de notre article. Reste plus qu’à le modifier et à remplir tous les champs qui nous intéressent : le genre d’émission, le slogan, le pays, la langue, le nom de la productrice, le diffuseur, la première date de diffusion, le lien vers le site web de Nouvo. On passe au texte principal.

Je vais directement copier ce que j’avais préparé. Un peu de mise en forme, en mettant le chapitre historique en gras, comme ça… Et puis, je vais ajouter les références, donc les sources que j’ai utilisées pour écrire chacune de ces parties. On sélectionne la partie de texte en question, on clique ici sur « sourcer » et puis on sélectionne le type de média, un article dans ce cas-ci. On remplit alors les différents champs : la langue, le titre de l’article, sous « périodique » on met le nom du média. Et puis on met la date de diffusion. Voilà, je vais répéter ça plusieurs fois pour chacune des parties du texte. Oui, parce qu’il faut que toutes les infos qui apparaissent de ton article reposent sur des sources vérifiables. Il faut donc faire des renvois vers des articles de presse, des rapports officiels, des documents scientifiques… interdit de publier des informations originales ! C’est une encyclopédie, donc on ne fait que renvoyer vers d’autres sources.

Pour les liens cette fois, c’est avec ce bouton-là que ça fonctionne. Parfois en sélectionnant juste le texte, on nous propose déjà l’article existant sur Wikipédia. Dans d’autres cas, il vaut mieux copier et coller le lien vers la page en question. On est sûr comme ça de renvoyer au bon endroit. On peut créer aussi des liens vers des sites web extérieurs, autres que Wikipédia. Par exemple dans ce cas-là, je vais le faire, parce que la chaîne romanche RTR n’a pas encore de page en français sur l’encyclopédie. Je vais encore faire en sorte que les références soient visibles en bas d’article. Pour ça, je crée d’abord le chapitre « références », comme j’avais fait pour « historique ». Et ensuite je clique là sur « insérer » et je choisis donc « liste des références ».

On arrive au bout… Reste plus qu’à cliquer sur « publier ». Et puis je note encore vite fait les tâches que j’ai accomplies pour cet article. Encore une petite sécurité à passer… Voilà on copie le texte. Et voilà, l’article est en ligne. C’est comme ça sur Wikipédia, les contenus sont tout de suite publiés. Tous les utilisateurs peuvent maintenant y accéder et décider de modifier ce contenu. Les patrouilleurs, une brigade spéciale de la communauté Wikipédia, risque aussi de passer sur l’article pour vérifier que tout est bien conforme.

C’était un tuto express. Si ça t’a inspiré, n’hésite pas à fouiller la rubrique « aide » de Wikipédia, tu y trouveras plein d’infos. Et tu peux aussi entrer en contact avec des membres de la communauté Wikipédia, toujours heureux de pouvoir compter sur des nouveaux contributeurs ou nouvelles contributrices.

FAQ

Qui peut poster sur Wikipédia ?
Chaque visiteur peut créer à tout moment un article encyclopédique sur n'importe quel sujet. Il est toutefois souhaitable d'avoir pris connaissance des conventions en vigueur dans Wikipédia avant de créer un article, en particulier les conventions sur les titres et la neutralité de point de vue.
Read more on fr.wikipedia.org
Pourquoi créer une page Wikipédia ?
La création d'une page Wikipedia pour votre entreprise en est une. Elle permet à ceux qui s'intéressent à votre marque / société de trouver de plus amples informations sur votre histoire et vos valeurs, et elle donne également de la crédibilité et de la profondeur à votre entreprise.
Read more on www.adveris.fr
Comment voir qui a créer une page Wikipédia ?
Vous pouvez retrouver les différents auteurs et leurs apports dans l'historique de l'article (voir Aide:Historique). En haut de la page historique vous trouverez un lien "Auteurs et statistiques" qui donne des informations détaillées sur le ou les auteurs d'un article.
Read more on fr.wikipedia.org
Qui est autorisé à modifier une page Wikipédia ?
N'importe qui peut modifier une page de Wikipédia pour y apporter du contenu, corriger une faute, améliorer le style, etc. Dans Wikipédia, il existe deux techniques de modification : le wikicode et l'éditeur visuel.
Read more on fr.wikipedia.org