Comment Faire un Launcher Minecraft Personnalisé

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je vous retrouve dans cet article pour vous parler de la création d’un launcher Minecraft personnalisé avec vos propres designs. Pour commencer, il est important d’avoir une idée claire de ce que vous souhaitez réaliser, ainsi que de maîtriser un minimum le langage Java. Toutes les bibliothèques nécessaires seront mentionnées dans la description, donc ne vous inquiétez pas à ce sujet.

Pour commencer, nous allons créer le projet et importer les éléments nécessaires. Si vous n’avez pas encore installé IntelliJ IDEA, vous trouverez le lien dans la description. Une fois installé, vous n’aurez aucun projet visible. Dans IntelliJ IDEA, rendez-vous dans « New Project » puis choisissez « Maven Project ». Pour le nom du projet, vous pouvez simplement mettre « tuto ». Vous pouvez également créer un répertoire pour chaque vidéo, afin de mieux vous organiser.

Ensuite, assurez-vous d’avoir le JDK 16 installé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le télécharger via le lien dans la description. Choisissez « Amazon Corretto » ou « Oracle OpenJDK », selon vos préférences. Dans le champ « Group Id », mettez votre propre identifiant (par exemple, votre pseudo). Sélectionnez « Java » comme langage et cliquez sur « Create ».

Maintenant, nous allons nous concentrer sur le fichier pom.xml. Ce fichier contiendra les dépendances nécessaires pour faire fonctionner notre launcher. La première dépendance que nous utiliserons est « OpenLauncherLib ». Pour l’ajouter, ajoutez les lignes suivantes dans le fichier pom.xml :

« `xml

fr.flowarg.openlauncherlib

OpenLauncherLib

3.2.5

« `

Ensuite, nous ajouterons la dépendance « FlowUpdater » qui est essentielle pour la mise à jour du launcher. Ajoutez ces lignes :

« `xml

fr.flowarg.flowupdater

FlowUpdater

1.7.2

« `

Pour gérer les connexions et l’authentification Microsoft, nous ajouterons la dépendance « OpenAuth ». Notez que cette authentification ne fonctionne qu’avec Java 11 ou les versions supérieures. Voici les lignes à ajouter :

« `xml

fr.tarval.openos

OpenAuth

1.1.4

« `

Ensuite, nous ajouterons les dépendances de JavaFX pour afficher la fenêtre de connexion Microsoft. Ajoutez ces lignes :

« `xml

org.openjfx

javafx-controls

19

org.openjfx

javafx-swing

19

« `

Enfin, pour gérer l’aspect graphique de notre launcher, nous ajouterons une dépendance supplémentaire appelée « Swinger ». Vous pouvez trouver le lien de téléchargement dans la description. Une fois téléchargé, rendez-vous dans les paramètres de votre projet IntelliJ IDEA, sélectionnez « Libraries » puis cliquez sur le « + » pour ajouter le fichier téléchargé.

Voilà, nous avons maintenant toutes les dépendances nécessaires pour créer notre launcher Minecraft personnalisé. Assurez-vous également de télécharger le fichier « swinger » qui n’est pas présent dans Maven (le gestionnaire de dépendances), mais qui est indispensable pour gérer l’aspect graphique.

C’était tout pour cet article d’introduction à la création d’un launcher Minecraft personnalisé. J’espère que vous êtes aussi enthousiaste que moi pour la suite de cette série. Restez connectés pour les prochains épisodes où nous aborderons les étapes suivantes. À bientôt !

Jachou

FAQ

Quelle est le launcher de Minecraft ?
Le launcher de Minecraft (ou lanceur de Minecraft en français) permet le login et le téléchargement du jeu Minecraft : Minecraft Java Edition. Il est disponible pour Windows, macOS et Linux. Le launcher permet le téléchargement des principaux paquets Java, y compris client.3 nov. 2021
Read more on minecraft.fr
Où se trouve le launcher Minecraft ?
Il te suffit de cliquer sur la touche Windows, tu sera donc au menu de démarrage, ensuite va dans "toutes les applications", à partir de là tu n'aura qu'à retrouver ton launcher minecraft, et le faire glisser sur ton bureau en faisant un long clique gauche.12 janv. 2023
Read more on www.reddit.com
Comment installer Minecraft Launcher gratuitement ?
Rendez-vous sur la page de téléchargement de Minecraft sur le site de Minecraft.net ou le téléchargement alternatif. Cliquez sur le bouton vert TELECHARGER. Double cliquez sur l'installateur ainsi téléchargé. Choisissez le dossier sur votre ordinateur pour installer Minecraft.
Read more on minecraft.fr
Comment télécharger le Launcher ?
Recherchez l'application « Microsoft Launcher » dans votre tiroir d'application et ouvrez-la. Si le système vous demande si vous souhaitez définir Microsoft Launcher comme lanceur par défaut, choisissez « Toujours » et vous serez défini.