Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons découvrir comment supprimer le fameux mot de passe demandé au démarrage de Windows 11 lorsque nous voulons nous connecter avec notre compte Microsoft.
Pour commencer, connectons-nous avec un compte Microsoft. On me demande d’approuver la connexion, ce que je fais depuis mon téléphone. Je n’ai pas de mot de passe actuel, donc on me demande si je vais utiliser Windows Hello. Pour le moment, je vais l’ignorer. Ensuite, je vais créer un code confidentiel simple, comme 1 2 3 4. Après avoir fermé la fenêtre des paramètres, nous allons redémarrer l’ordinateur pour voir s’il me demande toujours le mot de passe.
Après le redémarrage, nous arrivons sur un nouvel écran d’accueil et, effet, il me demande le code PIN que j’ai entré pour activer le mot de passe. Nous allons donc vérifier deux choses. Premièrement, en allant dans les paramètres, puis dans les comptes, et enfin dans les options de connexion. Nous voyons ici l’option « Autorisée uniquement les connexions Windows ». Nous pouvons la désactiver.
Ensuite, nous allons faire un clic droit sur le bouton Windows, exécuter et taper « netplwiz » ou « control espace univers passwords2 ». Nous voyons ici que la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom et un mot de passe pour se connecter » est cochée. Nous pouvons la décocher en cliquant sur « Annuler ».
Si nous réactivons Windows, nous pouvons vérifier avec notre code PIN et voir si cela fonctionne. Si nous retournons à la même fenêtre, nous constatons que la case n’apparaît plus. Nous pouvons donc faire apparaître ou disparaître cette case en activant ou désactivant Windows.
Il existe une autre méthode au cas où cette case n’apparaîtrait toujours pas après avoir désactivé Windows. Faisons un clic droit sur le bouton Windows, exécuter, et lançons l’éditeur de registre avec « regedit ». Une fois dans l’éditeur de registre, nous allons chercher dans « HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NT ». Nous descendons jusqu’à la version actuelle et dans « PasswordLease ». Normalement, nous trouverons un dossier appelé « DivaPassword » avec la valeur « Version 7 ». Si cela n’apparaît pas, nous pouvons faire un clic droit sur « Device », créer une nouvelle valeur DWORD 32 bits et recréer cette valeur en saisissant les informations nécessaires.
Une fois que la clé est créée ou disponible, nous faisons un clic droit dessus, nous la modifions et nous donnons la valeur zéro. Ensuite, nous fermons et recommençons l’exécution de « netplwiz ». Nous constatons que la petite case est à nouveau disponible. Parfait !
Maintenant, nous pouvons fermer les paramètres, décocher la case et appliquer les identifiants du compte Microsoft, c’est-à-dire l’adresse e-mail utilisée pour le compte Microsoft et le mot de passe (pas le code PIN). Après avoir redémarré, si tout s’est bien passé, le mot de passe aura disparu et la connexion se fera automatiquement.
Voilà ! Le code PIN et le mot de passe ne sont plus demandés et nous accédons à Windows sans avoir à saisir quoi que ce soit. Maintenant, vous connaissez toutes les solutions possibles pour activer ou désactiver Windows et modifier la valeur de la clé du registre qui a été montrée. Vous pourrez ainsi désactiver la saisie du mot de passe à chaque fois.
Bon courage et à bientôt ! [Musique]