Comment Fonctionne un Appareil Photo : Découvrez les Secrets des Reflex et des Hybrides

Mais comment fonctionnent -ils ? Un appareil photo perçoit la lumière à travers un objectif (un système optique composé de lentilles) et recueille cette image à l'aide d'un capteur. Le capteur transforme l'information lumineuse en signal électrique. Il est composé d'un ensemble de point tous identiques, les photosites.

Aujourd’hui, nous allons plonger dans le fonctionnement d’un appareil photo reflex et des hybrides. Je vais vous présenter une image qui vous aidera à comprendre simplement comment fonctionne un appareil photo. Vous pouvez la voir ci-dessus.

Dans cette image, vous pouvez observer que la lumière entre dans l’objectif de l’appareil photo et ressort par le viseur sur un reflex. Le parcours de la lumière est illustré par le trait jaune. Vous remarquerez que la lumière passe d’abord à travers un certain nombre de lentilles dans l’objectif, en fonction du zoom et de la focale de l’appareil.

La lumière traverse également le diaphragme, situé dans l’objectif. Le diaphragme est une sorte de volet qui peut s’ouvrir et se fermer, permettant ainsi à la lumière de passer. Ensuite, la lumière frappe un miroir incliné, qui la dirige vers un prisme pentamiroir. Ce prisme optique est composé de morceaux de verre qui remettent l’image à l’endroit, car celle-ci arrive à l’envers grâce au miroir. Ainsi, dans le viseur, vous voyez une image correspondant à ce qui passe à travers l’objectif.

Lorsque vous prenez une photo, le miroir incliné se baisse ou se lève, permettant à la lumière de continuer son chemin droit vers le capteur CCD ou CMOS. Le capteur est l’élément qui enregistre la lumière et la transforme en données numériques, vous permettant ainsi d’obtenir une photo sur votre ordinateur ou votre appareil photo.

Maintenant, intéressons-nous aux hybrides. Contrairement aux reflex, les hybrides ne possèdent pas de pentaprisme ni de miroir incliné. La lumière va directement vers le capteur. Ce qui est affiché dans le viseur d’un hybride est déjà l’image transformée en données numériques. C’est pourquoi les hybrides ont généralement une autonomie de batterie plus courte, car le capteur est constamment en fonctionnement pour afficher l’image dans le viseur.

J’espère que cette explication simplifiée du fonctionnement des appareils photo professionnels vous a plu. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter notre site web 3w.coursdephotographie.net. Vous y trouverez des articles détaillés ainsi que la possibilité de vous inscrire à des cours en ligne.

À bientôt pour de nouvelles découvertes photographiques !

FAQ

Comment se forme l'image dans un appareil photo ?
Dans un appareil photo argentique, l'image se forme sur un film transparent en matière plastique sur lequel est déposé une couche photosensible formée de grains d'argent. Chimiquement activés par la lumière dans l'appareil photo, il se forme alors une image latente.
Comment une photo est prise ?
Cet élément est photosensible, c'est-à-dire qu'il est sensible à la lumière qu'il reçoit par le biais de l'objectif. La lumière est un rayonnement électromagnétique, en partie visible par l'œil humain. Le capteur photographique traduit ce rayonnement lumineux en électricité.
Read more on www.schoolmouv.fr