Bienvenue dans Kahina, l’émission qui répond à des questions que vous ne vous êtes jamais posées. Aujourd’hui, nous allons nous interroger sur la différence entre le FBI et la CIA. On entend parler, donc, quasiment dans toutes les productions américaines du FBI et de la CIA, mais en vrai, qu’est-ce que c’est réellement le FBI et la CIA et surtout, qu’est-ce qui les différencie ?
Commençons par le FBI. Le FBI, ou Federal Bureau of Investigation, a été créé aux États-Unis en 1908 sous le nom de Bureau of Investigation, et il deviendra le FBI en 1935. Quel est son rayon d’action ? Alors, le FBI a un rayon d’action limité au territoire américain. En fait, le FBI est la police américaine, mais en version plus large. Il résout des crimes fédéraux, mais peut intervenir aussi dans des milieux tels que l’anti-terrorisme, le contre-espionnage, la médecine légale ou encore le crime informatique. Le FBI est donc un service rattaché au ministère de la justice américaine qui traite des problèmes internes nationaux sur le territoire américain.
Et alors, la CIA dans tout ça ? La CIA, ou Central Intelligence Agency, est le service de renseignements internationaux des États-Unis. Et c’est là la plus grosse différence entre les deux. Fondée en 1947 par la NSA, la CIA est chargée de l’acquisition d’informations, notamment via l’espionnage à l’international. Elle gère aussi des opérations plus ou moins clandestines hors du sol américain, au-delà de la juridiction du FBI. La CIA est partout dans le monde. Son statut est aussi différent de celui du FBI, puisque la CIA dépend du directeur du renseignement national, alors que le FBI est sous l’autorité du ministère de la justice américaine.
Pour résumer tout cela simplement, le FBI est le service d’enquêteurs, tandis que la CIA est celui des espions. Dans tous les cas, les deux bureaux défendent les citoyens américains, mais sur deux fronts différents.
Et étant donné qu’on est sur Internet et qu’on parle du FBI, je pense que j’ai le droit de vous montrer ma blague de mauvais goût. C’est ça, c’est en même temps, fallait caler ça. On a parlé du FBI, donc bon, fallait bien le mettre à un moment.
J’espère avoir répondu à une question que vous ne vous êtes jamais posée. Si le concept vous plaît, n’hésitez pas à le soutenir en laissant un like et en partageant cet article. Et comme le dirait un bon vieux proverbe qu’on commence à connaître depuis un moment, « si on commence à vieillir quand on finit d’apprendre », eh bien, on peut faut rester jeune et apprendre.