Chaque semaine, 500 personnes se réunissent pour une soirée loto pleine de suspense et de prix à gagner. Avant même que la soirée ne commence, les gérants ont déjà empoché 1 000 euros grâce à la vente des cartons. La règle du jeu est simple : l’animatrice tire des boules numérotées et dès qu’un joueur a rempli une ligne, il remporte un lot.
Avant le début de la partie, Sarah, l’animatrice, nous emmène dans la caverne d’Ali Baba où sont stockés tous les lots. Il y a de tout, du blender à l’appareil à croque-monsieur, en passant par des chargeurs USB pour voiture. Une trentaine de cadeaux sont distribués lors de chaque soirée loto, parmi lesquels un gros lot, une semaine de vacances gratuites dans le camping, ainsi que de nombreux petits cadeaux comme une grille de barbecue ou un bloc de couteaux.
La vente des cartons rapporte déjà trois fois plus que la valeur totale des cadeaux offerts lors de la soirée. Mais ce n’est pas tout, les joueurs ont également l’occasion de dépenser leur argent au stand de crêpes qui ouvre ses portes. Marie, la responsable du stand, sait que l’affluence sera au rendez-vous et prépare d’avance de délicieuses crêpes pour satisfaire les gourmands. Pendant la pause, les joueurs se ruent vers le stand pour se régaler avant de retourner à leur carton de jeu.
Le loto en salle est ouvert aux vacanciers de la région extérieurs au camping, ce qui permet d’attirer davantage de joueurs et d’augmenter les recettes. Certains joueurs sont même des habitués et parcourent tous les lotos du coin. Les patrons du camping accueillent volontiers ces visiteurs extérieurs car ils rapportent gros. Certaines joueuses ont déjà dépensé plus de 50 euros en cartons de jeu.
Tout au long de la soirée, les campeurs consomment sans modération. Le stand de crêpes de Marie et le bar connaissent une affluence importante. Florian, responsable du stand de crêpes, vend des gaufres surgelées qu’il réchauffe rapidement pour satisfaire la demande. Les crêpes sont vendues entre 2 et 3,50 euros, soit dix fois plus cher que leur coût de revient. Au bar, les campeurs se désaltèrent et contribuent à la bonne ambiance de la soirée.
Au final, le loto en salle est une affaire rentable pour les responsables du camping. Grâce aux neuf soirées organisées pendant l’été, ils réalisent environ 10 000 euros de chiffre d’affaires. Les joueurs repartent avec des lots et des souvenirs de cette soirée pleine de suspense et de convivialité.