Comment limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré

Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré, il va falloir agir sur tous les secteurs. En France, chaque personne a une empreinte carbone d’environ 10 tonnes de CO2 par an. L’objectif pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré est de réduire cette empreinte à environ 3-4 tonnes par habitant et par an. Cela nécessite de remettre en question nos habitudes culturelles, sociétales, médiatiques et économiques, ainsi que nos modes de vie et notre confort.

Un exemple concret est le secteur textile. En France, nous produisons l’équivalent de 30 kg de vêtements par personne et par an. Pour atteindre les objectifs fixés, il faudrait que chaque Français ne consomme plus que 1 kg de vêtements par an et par personne. Cela peut sembler insignifiant, mais nous avons déjà produit suffisamment de vêtements pour nous habiller pendant plusieurs dizaines d’années. C’est pourquoi il est important de privilégier des produits durables et de réduire les quantités de produits consommés.

En ce qui concerne les déplacements, nous proposons de réduire au maximum nos besoins de déplacements, en conservant deux déplacements autorisés entre 18 et 30 ans pour favoriser les échanges culturels entre pays. Pour le reste de la population, il faudra soit accepter que très peu de personnes puissent prendre l’avion, ce qui impliquerait une augmentation drastique des prix des billets, soit trouver une solution plus équitable, comme l’organisation d’une grande loterie nationale où chaque année 500 000 personnes auraient le droit de réaliser un vol transatlantique, par exemple.

Il est important de noter que l’équilibre entre toutes ces mesures est primordial. Il est possible de remplacer une mesure par une autre, tant que cette nouvelle mesure permet d’économiser autant de gaz à effet de serre que celle présente dans le rapport. C’est là que les hommes politiques, les artistes et d’autres acteurs de la société entrent en jeu. Ils ont le pouvoir de changer les mentalités et de faire évoluer les choses. Notre objectif était de leur fournir les informations nécessaires pour comprendre l’ampleur des changements à mettre en place.

Aujourd’hui, notre société est principalement axée sur la croissance économique et l’enrichissement. Pour réussir à limiter le réchauffement climatique, il faudra construire de nouveaux indicateurs et revoir notre cadre de pensée culturel et économique. Il est essentiel que toute la société tire dans la même direction, celle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

FAQ

Comment limiter le téléphone ?
Il suffit d'activer les restrictions (Réglages >, Général >, Restrictions), d'entrer un code secret à quatre chiffres puis de sélectionner les fonctionnalités à bloquer (Internet, vidéos, téléchargement de nouvelles applications…).
Read more on www.quechoisir.org
Comment limiter une application ?
Sur votre appareil, ouvrez l'application Paramètres .Appuyez sur Bien-être numérique et contrôle parental. Mode Sans distractions.Sélectionnez les applications que vous souhaitez mettre en pause. ... Utilisez ce mode lorsque vous voulez éviter d'être dérangé.
Read more on support.google.com
Comment limiter les données sur Android ?
Activer ou désactiver l'Économiseur de données Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Économiseur de données. Activez ou désactivez l'Économiseur de données.
Read more on support.google.com
Quelle application pour limiter le temps sur téléphone ?
« Offtime » vous offre d'abord quelques statistiques sur votre activité : temps total passé sur l'appareil, sur telle ou telle appli, nombre de SMS envoyés, durée maximale sans déverrouiller l'écran, etc. Et vous permet de comprendre là où vous passez/perdez le plus de temps.1 mars 2019
Read more on www.lemonde.fr