Comment Linky reconnaît les appareils

Les capteurs ecojoko (branché directement sur le Linky ou posé sur le disjoncteur général) mesurent la consommation totale de votre électricité. Ces données sont envoyées sur nos serveurs puis analysées par nos algorithmes, qui décomposent le signal reçu, et identifie les différentes signatures. 29 juin 2023
Read more at www.ecojoko.com

Chaque logement français est équipé d’un compteur électrique permettant de mesurer la quantité d’électricité en kilowattheures consommés. C’est de cette façon que votre fournisseur peut vous facturer. Votre compteur peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, par exemple dans un placard dans votre cuisine, dans votre entrée, sur le palier de votre étage, sur le palier d’un autre étage de votre immeuble, ou encore en extérieur.

Il existe trois types de compteurs en France. Le plus ancien est le compteur électromécanique, reconnaissable à sa roue tournante au milieu. Plus moderne, le compteur électronique se reconnaît à son cadran unique, sa couleur blanche, ses deux boutons bleus et ses inscriptions digitales. Enfin, le compteur nouvelle génération intelligent Linky, dont tous les foyers français seront bientôt équipés, a la particularité d’être jaune et porte son nom.

Sur votre compteur, vous pouvez accéder à 4 informations importantes. La première est votre index de consommation. Soustraire deux index vous permet de connaître votre consommation en kilowattheures sur la période. Selon votre type de compteur, vous pouvez lire directement l’index ou appuyer sur les touches jusqu’à le faire apparaître sur l’écran digital.

La seconde information est votre option tarifaire, base ou heures pleines/heures creuses. Dans le premier cas, votre prix du kilowattheure est identique à toute heure du jour et de la nuit. Dans le second cas, le prix du kilowattheure est plus bas pendant huit heures de la journée, souvent concentrées sur la nuit. Avec les anciens compteurs, vous aurez deux cadres en faisant défiler les index de consommation si vous êtes en heures pleines/heures creuses, un seul pour l’option base. Avec les compteurs plus récents, vous devrez appuyer sur les touches jusqu’à faire apparaître l’information sur l’écran digital.

La troisième information est la puissance de votre compteur en kilovoltampères. Vous pouvez appuyer sur les touches jusqu’à la faire apparaître sur les compteurs récents, mais cette information ne figure pas sur les compteurs électromécaniques.

La quatrième est le numéro de votre compteur, gravé sur celui-ci. Le numéro de compteur est constitué, pour les compteurs électromécaniques, d’une lettre suivie de six chiffres, ou de deux chiffres puis de lettres, puis six chiffres pour les compteurs plus récents.

Lorsque vous emménagez, vous devez contacter un fournisseur d’électricité. La démarche est toujours la même et se fait habituellement par téléphone. Le fournisseur vous demandera souvent votre index de consommation à votre arrivée, le nom de l’ancien occupant ou le numéro du compteur. Ces informations se trouvent parfois sur votre état des lieux. Le point de livraison est un numéro à 14 chiffres qui apparaît sur votre facture et permet d’identifier avec précision votre compteur. Lorsque votre fournisseur vous demande le numéro gravé sur le compteur ou le nom de l’ancien occupant, c’est en fait pour l’aider à retrouver le numéro de PDL.

Si vous avez choisi une facturation avec auto relève du compteur, il vous faudra communiquer le plus souvent tous les deux mois votre index de consommation à votre fournisseur. Le plus simple est de déclarer cet index sur votre espace client en ligne ou alors par téléphone.

Quel que soit votre type de compteur, vous bénéficiez d’une liberté totale dans le choix de votre fournisseur d’électricité. L’ouverture du marché de l’électricité, achevée en 2007, autorise tous les particuliers et professionnels à changer de fournisseur. Le choix d’un autre fournisseur ne nécessite aucune intervention technique sur votre installation électrique et ne modifie pas votre option tarifaire en base ou heures pleines/heures creuses.

Dans une très grande majorité des cas, les logements de particuliers sont dotés d’un compteur monophasé. Les compteurs triphasés sont une exception lorsque la puissance souscrite est très élevée, qu’une grande distance existe entre le compteur et le logement, ou lorsque des prises en triphasé sont nécessaires pour faire fonctionner des appareils électriques, comme les pompes à chaleur par exemple.

Pour des tarifs moins chers que les tarifs réglementés de l’électricité, contactez Selectra au 09 87 67 54 75 pour une bonne comparaison.

FAQ

Comment savoir quel appareil consomme ?
Voici ce que cela donne pour estimer une consommation électrique : (Nombre d'heures de fonctionnement) x (Nombre de jours de fonctionnement) x (Puissance de l'appareil en watts) / 1000. Exemples : un téléviseur 100 cm et de 100 watts est utilisé tous les jours pendant 3 heures.26 août 2020
Comment savoir quel appareil consomme le plus à la maison avec Linky ?
Plusieurs outils en ligne ou sous forme d'application mobile sont disponibles pour suivre les données de consommation du compteur Linky en temps réel. On retrouve notamment l'App Hello Watt, “À mes côtés” d'Enedis, “Engie Particuliers” d'Engie, “EDF et Moi” d'EDF ou encore “Conso Live” de TotalEnergies.
Read more on www.hellowatt.fr
Est-ce que dans le compteur Linky il y a une caméra ?
Le compteur Linky est équipé d'une caméra intégrée : Faux, ce n'est qu'une simple diode. Pour confirmer la présence de la caméra espion sur la face avant des compteurs Linky, le site Science Info explique que le client peut la détecter lorsqu'elle se met à clignoter.30 juin 2023
Read more on prix-elec.com
Pourquoi mettre du scotch sur le compteur Linky ?
Certains propriétaires, persuadés du contraire, utilisent du scotch pour la recouvrir pour éviter toute surveillance supposée. C'est pour cette raison, qu'Enedis a diffusé une information officielle pour rassurer les utilisateurs en indiquant que le compteur Linky n'est pas doté d'une caméra.3 juin 2023
Read more on www.unepetition.fr