Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vais vous présenter un tutoriel sur la lecture des rapports d’audience sur Google Analytics. Pour cela, j’utiliserai mon compte Google Analytics lié à mon blog, Soigne-tonpadg.com. Je vous invite d’ailleurs à y faire un tour.
Donc, nous sommes sur la page d’accueil de Google Analytics. Pour accéder au rapport d’audience, il suffit de cliquer sur « Audience ». Commençons par examiner les données de la vue d’ensemble.
Tout d’abord, je vais régler la période étudiée et partir du 1er janvier. Nous pouvons alors observer l’évolution du nombre d’utilisateurs. Il est important de noter que Google Analytics utilise son propre vocabulaire. Un utilisateur correspond à un visiteur unique. Globalement, nous pouvons constater des pics d’utilisateurs les jours où j’ai publié un nouvel article.
Je tiens à préciser que je suis un blogueur modeste et que cela fait seulement six mois que j’ai commencé mon blog. Donc, je n’ai pas encore une audience incroyable, ce qui se reflète dans les chiffres.
Pendant la période du 1er janvier, j’ai eu 218 utilisateurs, dont 192 nouveaux utilisateurs. C’est encourageant d’avoir autant de nouvelles personnes sur mon blog. J’ai également enregistré 354 sessions, soit plus de sessions que d’utilisateurs, avec une moyenne de 1,62 session par utilisateur.
Le nombre de pages vues s’élève à 501, ce qui est supérieur au nombre de sessions. En effet, une session peut contenir plusieurs pages vues par un utilisateur. Ainsi, j’ai une moyenne de 42 pages vues par session.
La durée moyenne des sessions est de 57 secondes, ce qui n’est pas très élevé. Cependant, il faut la mettre en perspective avec le taux de rebond de 73%. Pour un blog en développement, cela reste acceptable.
Il est intéressant de noter que j’ai 79% de nouveaux visiteurs. Si vous cliquez sur « Statistiques », vous verrez que la courbe change. Vous pouvez également modifier la périodicité et afficher les données par semaine.
En bas de la page, vous pouvez voir les pays d’où proviennent la plupart de mes visites. La majorité vient de France, mais il y a aussi des visiteurs des États-Unis. Vous pouvez également consulter les informations sur les navigateurs utilisés, principalement Chrome et un peu de Safari.
En plus de la vue d’ensemble, vous pouvez également examiner les données démographiques, les centres d’intérêts, les données géographiques, les comportements, les technologies mobiles et les rapports personnalisés. Tout cela est accessible dans la section « Audience ».
J’espère que vous avez appris de nouvelles choses sur Google Analytics. Ce n’est pas si compliqué à utiliser et une fois que vous êtes familiarisé avec les fonctionnalités de base, cela devient assez intuitif. Alors, n’hésitez pas à vous plonger dans l’analyse de vos données !
[Musique]