Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouvel article. Aujourd’hui, nous allons observer le fonctionnement du disque vinyle. Ce support musical, utilisé depuis des décennies, a su marquer l’histoire de la musique. Alors, comment cela fonctionne-t-il réellement ?
Contrairement aux formats numériques tels que les CD ou les fichiers audio, le vinyle fonctionne entièrement en analogique. Pour comprendre cela plus en détail, nous aurons besoin de quelques équipements pour nos démonstrations.
Lorsqu’un groupe de musique enregistre une chanson, les vibrations de l’air sont captées par un micro. Grâce aux électroaimants, ces vibrations sont converties en un signal analogique représentant le son. Jusque-là, rien de bien surprenant, n’est-ce pas ?
Pour créer un vinyle, les ingénieurs ont eu l’idée de transférer ce signal sur un disque en vinyle. Les propriétés de ce matériau permettent de stocker l’information sonore de manière presque parfaite. Ainsi, une pièce métallique est fabriquée en fonction du son à reproduire. Cette pièce est ensuite utilisée pour presser une boule de vinyle, lui donnant ainsi le relief désiré.
Maintenant, vous vous demandez peut-être comment le vinyle parvient à restituer un son stéréo. En observant de plus près les sillons du disque, on peut clairement distinguer une distinction entre les canaux de droite et de gauche. Mais comment un simple diamant peut-il lire ces vibrations et recréer le son ?
En réalité, c’est assez simple. Le diamant, situé à l’extrémité d’un bras, passe sur le signal préalablement créé dans la matière. Cela fait vibrer le diamant, reproduisant ainsi le son. Il ne reste plus qu’à récupérer ces vibrations pour les amplifier et recréer la musique. C’est ainsi que fonctionne le phonographe, grossièrement résumé.
En reliant une pointe à un amplificateur, les vibrations sont amplifiées et une mélodie est recréée à partir du sillon présent sur le vinyle. Il suffit ensuite de connecter un petit microphone à cette pointe pour créer le tourne-disque que nous connaissons tous aujourd’hui.
Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai mentionné qu’il me fallait plus de matériel que d’habitude. Tout simplement parce que je ne peux pas simplement connecter ma platine à mon ordinateur. Je dois amplifier le signal provenant du diamant, qui n’est pas assez puissant. C’est pourquoi j’ai ressorti ma chaîne hi-fi, qui dispose d’une entrée phono pour brancher tout le système.
Vous avez sûrement remarqué que le tourne-disque tourne à une vitesse constante de 33,3 tours par minute. C’est à cette vitesse que le disque a été enregistré, afin d’éviter les distorsions sonores. Autrefois, on utilisait une manivelle et un système mécanique pour faire tourner le disque, mais aujourd’hui, c’est simplement un moteur avec une courroie.
En parlant de formats, vous connaissez sûrement aussi les 45 tours, qui sont plus petits que les 33 tours. Ces derniers ont été créés plus rapidement, d’où la présence d’un réglage sur la platine permettant de choisir entre 33 et 45 tours.
On peut se poser la question de la qualité des vinyles, notamment ceux qui ont été achetés il y a plusieurs décennies. En effet, ils ont bien vécu et la qualité peut en pâtir. De plus, les platines avec leur diamant d’origine peuvent également influencer la qualité sonore. C’est pourquoi les enregistrements que vous avez écoutés peuvent ne pas être d’une qualité exceptionnelle.
Maintenant, c’est à vous de partager votre expérience. Possédez-vous également une platine vinyle ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires. Je lirai tous vos témoignages avec grand intérêt.
Enfin, je tiens à remercier nos deux sponsors pour leur soutien. Si vous souhaitez apparaître dans notre prochain article, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous. Je remercie également tous ceux qui ont regardé une publicité pour nous aider sur YouTube. Le lien est disponible dans la description. Cela compte énormément pour nous.
Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouvel article. Continuez à profiter de vos vinyles et de la musique qui les accompagne. À la prochaine, les amis !
Musique de fond: [Musique] des intellectuels mais oui