Comment mettre le grand angle de côté: une astuce photo surprenante

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une technique en photographie qui vous permettra de vous passer complètement d’un objectif grand-angle ou ultra grand-angle. Imaginez la scène : c’est l’été et vous voulez vous promener avec l’objectif le plus compact possible. J’ai fait le choix d’un objectif que j’adore, le Sigma 28,77 2.8 DGPN, qui selon moi est polyvalent. Cependant, il a une contrainte : il commence à 28 mm. Et lorsque vous êtes confronté à des scènes comme celle-ci, vous vous rendez compte que vous n’avez pas assez de recul, même avec un objectif 24 mm.

Il aurait été idéal d’avoir un objectif ultra grand-angle pour pouvoir tout cadrer. Mais cela ne me pose aucun problème. J’en ai discuté avec mon frère, qui lui se rappelle les objectifs 24 & Company et leurs poids. Il est obligé de transporter deux objectifs différents. Mais en réalité, la solution est très simple : il suffit de découper votre photo comme un puzzle. Au moment de la prise de vue, je commence en bas à gauche et prends quatre photos. Ensuite, je monte d’un cran et je prends à nouveau quatre photos. Je répète cette opération jusqu’à avoir divisé ma photo en douze parties.

Une fois sur l’ordinateur, le processus est très simple. Avec n’importe quel logiciel comme Lightroom ou Capture One, il suffit de fusionner les photos en un panorama en quelques secondes. Cette opération est à la portée de tous. Vous pouvez voir ici dans Lightroom comment je remplis les bords et les formes pour obtenir la photo que je vous présente. Je n’ai pas eu besoin de transporter un objectif ultra grand-angle et encore mieux, je n’ai pas eu à en acheter un, car cela peut être très coûteux.

Cette technique fonctionne dans 95% des situations. Bien sûr, il peut arriver que les photos ne s’assemblent pas parfaitement si le bateau bouge entre les prises, par exemple. Selon les effets que vous souhaitez obtenir, cela peut être considéré comme une bidouille. Il y a certaines photos que vous ne pourrez pas réaliser avec cette technique, mais pour la plupart de mes vacances, cela a fonctionné à merveille. Cela m’a permis de me passer complètement de l’ultra grand-angle.

Il suffit de penser à décomposer votre photo comme un panorama, en veillant à ce qu’il y ait un recouvrement d’environ un tiers entre chaque photo. C’est tout ! Par exemple, sur cette photo, vous pouvez voir que mon tiers se situe à peu près à la fin de cette roche. J’essaie de ne pas avoir un recouvrement trop extrême, mais plutôt de donner suffisamment de matière aux logiciels pour qu’ils puissent assembler les photos facilement.

En utilisant cette technique, vous n’avez pas seulement besoin d’un objectif ultra grand-angle, mais vous obtenez également un look plus naturel. En effet, l’ultra grand-angle a tendance à déformer les perspectives. Ici, les perspectives sont préservées, ce qui donne un aspect plus naturel à la photo.

Cette astuce peut vous sauver lors de vos prochaines prises de vue et vous permettre de voyager plus léger, comme j’ai pu le constater cet été. J’espère que cette astuce vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un pouce levé si c’est le cas. Vous pouvez également retrouver toutes mes formations sur mon site info-tir-et-damien.com. À bientôt pour de nouvelles aventures photographiques ! Salut !

FAQ

Comment activer le grand angle ?
Le passage à l'ultra grand-angle est visible dans l'app Appareil photo lorsque vous approchez ou éloignez votre iPhone d'un sujet. Vous pouvez contrôler le passage automatique en mode macro en accédant à Réglages >, Appareil photo, puis en activant l'option Commande macro.6 mars 2023
Read more on support.apple.com
Comment faire un grand angle sur iPhone se ?
Ouvrez l'app Appareil photo, puis approchez-vous de votre sujet. s'affiche à l'écran. pour désactiver le basculement automatiquement vers le mode Macro. Astuce : si la photo ou la vidéo devient floue, vous pouvez reculer ou toucher 0,5x pour basculer vers l'appareil photo ultra grand angle.
Read more on support.apple.com
Comment mettre le mode grand angle sur Samsung ?
Non, il n'y a pas de nouveau bouton dédié à l'objectif ultra grand-angle. Mais la méthode est plus simple qu'on ne le pense : une fois dans WhatsApp, chaque fois que l'on passe de la caméra arrière à la caméra avant, l'application alterne entre la caméra arrière normale et la caméra ultra grand angle.4 juin 2019
Read more on www.nextpit.fr
Comment activer le grand angle sur Android ?
Comment activer le mode ultra grand-angle ? Ouvrez l'appareil-photo de votre téléphone et faites glisser vers le bas l'icône de mise au point sur le côté droit de l'écran pour régler la distance focale à , puis il sera automatiquement activé.