Bonjour à tous et bienvenue pour une nouvelle astuce sur Google Docs. Aujourd’hui, nous allons voir comment créer une pagination différente entre la première page, la deuxième page et les autres pages de votre document.
Tout d’abord, commençons par ouvrir un document vide. Nous allons le remplir rapidement avec quelques éléments. Par exemple, nous allons ajouter une page de garde. Centrons le texte et voilà, notre première page de garde est prête.
Ensuite, nous aurons une page de sommaire que nous ne remplirons pas pour aller plus vite. Ensuite, nous aurons une page que nous nommerons « Introduction ». Sur cette page de garde et sur le sommaire, nous ne souhaitons pas afficher de numéro de page. Nous voulons que les numéros de page commencent à partir de la page d’introduction et qu’ils commencent à partir du numéro un.
Pour cela, nous allons devoir séparer notre document en deux parties : une première partie comprenant la page de garde et le sommaire, et une deuxième partie comprenant le reste du contenu.
Pour ce faire, placez votre curseur sur la page du sommaire. Allez en bas de votre sommaire et insérez un saut de section. Pour cela, allez dans le menu « Insertion », puis dans « Saut de section ». Choisissez « Saut de section – Page suivante ».
Maintenant, nous avons deux sections distinctes. Nous allons nous concentrer sur la deuxième section, où se trouve notre page d’introduction. Allez dans le menu « Insertion », puis dans « Numéro de page ». Choisissez « Commencer la numérotation des pages à partir de la page actuelle ». Vous verrez que les pages sont numérotées de 1 à 3, ce qui n’est pas ce que nous voulons.
Pour que la page d’introduction soit numérotée comme la première page, cliquez sur « Lier à la section précédente » pour supprimer les numéros de pages qui apparaissent sur les autres sections. Faites de même pour la première section.
Maintenant, nous avons une première page différente, une page de sommaire sans numéro de page, et une page de garde sans numéro également. Si vous ajoutez d’autres pages après l’introduction, vous verrez qu’elles seront numérotées à partir de trois, etc.
J’espère que cette astuce vous a été utile. À bientôt pour de nouvelles astuces sur Google Docs !