Bienvenue dans cet article où nous allons parler de la façon d’utiliser les super pouvoirs du gestionnaire de presse-papier sur Android. Le clavier Gboard, développé par Google et intégré nativement sur de nombreux smartphones Android, dispose d’un gestionnaire de presse-papier. La question qui se pose est : peut-on utiliser le copier-coller sur un smartphone Android aussi facilement que sur un PC Windows ? La réponse est tout à fait possible grâce au gestionnaire de presse-papier de Google.
Ce gestionnaire est désactivé par défaut, il faut donc l’activer. Une fois activé, toutes les copies que vous faites depuis votre smartphone sont enregistrées et conservées dans un historique d’une heure. Ainsi, vous n’avez plus besoin de multiplier les actions de copier-coller lorsque vous réorganisez des textes dans un document, par exemple. Il vous suffit de copier individuellement chaque bloc pour les coller tour à tour en faisant appel au gestionnaire de presse-papier.
Si cette application n’est pas installée par défaut sur votre smartphone, vous pouvez trouver le lien pour l’installer dans la description de cet article. Une fois installée, ouvrez l’application et accordez les autorisations demandées. Ensuite, passons à la configuration.
La première étape consiste à glisser vers la gauche et sélectionner un mode de saisie. Choisissez Gboard comme clavier par défaut et accédez aux paramètres que vous pouvez personnaliser à partir de cette fenêtre. Configurez vos préférences, comme la langue, le thème, la correction des textes, etc. Activez ou désactivez les fonctionnalités qui vous conviennent.
Maintenant, ouvrez n’importe quelle application permettant de saisir des textes, comme WhatsApp par exemple. La première chose à faire est d’activer l’ajout du presse-papier sur la barre d’outils. Vous remarquerez le symbole du presse-papier dans les paramètres. Touchez-le et vous aurez accès aux éléments copiés. Vous pouvez copier des textes et des images qui seront conservés pendant une heure pour que vous puissiez les coller rapidement.
Pour activer le gestionnaire de presse-papier, copiez des blocs de texte en les sélectionnant et en les copiant. Vous pouvez copier autant de blocs que vous le souhaitez. Ensuite, revenez au presse-papier en utilisant l’application Gboard. Vous verrez les blocs de texte que vous avez copiés et vous pourrez les coller en les sélectionnant.
Un avantage supplémentaire de ce gestionnaire de presse-papier est que vous pouvez gérer les blocs de texte en les supprimant ou en les épinglant. Il vous suffit de sélectionner le bloc que vous souhaitez gérer et de faire un appui long pour accéder aux options de suppression ou d’épinglage.
Utiliser le gestionnaire de presse-papier sur Android vous permettra de copier et coller facilement comme si vous étiez sur un PC Windows. Vous pouvez installer l’application en suivant le lien dans la description de cet article. Merci de nous avoir suivi et n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux. À bientôt pour un prochain article !