Bonjour, je suis Sébastien Guerry, et aujourd’hui nous allons discuter des antennes sur les routeurs cellulaires. Un routeur cellulaire est un appareil qui prend en charge les technologies 3G, 4G et 5G. Ces routeurs sont équipés de deux antennes depuis la 3G : une antenne principale et une antenne secondaire. Cette antenne secondaire permet de synchroniser le signal radio provenant de l’antenne relais en fonction de l’environnement. Si vous rencontrez des perturbations, cette deuxième antenne permet de récupérer le signal de manière plus stable pour être traité ensuite par le routeur cellulaire.
Il est courant de voir les antennes externalisées sur ces routeurs cellulaires. Mais à quoi cela sert-il ? Souvent, lorsque nous sommes à l’intérieur d’un bâtiment, comme une armoire électrique ou une salle de serveurs, le signal passe mal. Depuis la 4G, et même maintenant avec la 5G, les fréquences utilisées sont plus élevées dans le spectre. Cela signifie que la réception du signal à l’intérieur des bâtiments, notamment ceux en briques ou en parpaings, est moins bonne. Afin d’améliorer la couverture intérieure, il est souvent nécessaire d’aller chercher le signal à l’extérieur en utilisant une antenne externe.
Cependant, il existe des règles à respecter en matière de distance pour l’installation de ces antennes externes. On ne va pas déporter l’antenne du routeur 200 mètres, mais plutôt se baser sur une distance maximale de 15 mètres. Au-delà de cette distance, les pertes dans le câble seraient trop importantes et tous nos efforts pour optimiser le signal seraient vains. Il est donc préférable de déplacer le routeur plutôt que de déporter l’antenne, surtout pour les routeurs industriels. Ces derniers disposent généralement d’une connectique permettant de brancher une antenne externe simplement en dévissant un capuchon.
Sur internet, la distance maximale entre le routeur et l’antenne externe peut aller jusqu’à 100 mètres, donc il n’y a pas de soucis à se faire. Si vous avez besoin de plus d’informations sur les routeurs cellulaires, l’accès à distance, etc., n’hésitez pas à consulter notre site web erichome.com ou à nous contacter directement au numéro affiché ici.
Merci et au revoir.