Comment voter pour l’heure d’été ou l’heure d’hiver

Salut à tous ! Aujourd’hui, nous allons parler du passage à l’heure d’été. N’oubliez pas de liker et de partager cet article. Vous pouvez également vous abonner à la chaîne pour ne rien manquer.

En France, nous passons à l’heure d’été depuis 1976. La nuit du dernier dimanche de mars, nous avançons nos horloges d’une heure. On dit alors qu’on perd une heure de sommeil. Ensuite, nous repassons à l’heure d’hiver, qui est en fait l’heure officielle, la nuit du dernier dimanche d’octobre.

D’autres pays dans le monde ont également des changements d’heure. Par exemple, au Canada ou aux États-Unis. Cependant, des pays comme l’Argentine, la Tunisie, l’Égypte, la Turquie, l’Ukraine, la Russie et l’Arménie ont décidé de ne plus suivre ce système.

La principale raison de l’ajout d’une heure en été est l’économie d’énergie. Dans les années 70, marquées par les chocs pétroliers, le prix du pétrole a explosé. En décalant nos horloges d’une heure, nous consommons moins d’énergie. Par exemple, cette année, au solstice d’été, le soleil se couchera à 22 heures. Sans l’heure d’été, il serait 21 heures et nous devrions allumer les lampes une heure de plus.

Cependant, l’heure d’été est contestée. Aujourd’hui, avec l’utilisation des LED, nous consommons beaucoup moins d’énergie. De plus, il est nécessaire d’avoir de la lumière le matin, car le réveil est retardé d’une heure. Parmi les reproches, on trouve également des troubles de l’endormissement, ainsi que des perturbations pour les animaux, comme les vaches dont l’heure de la traite doit être fixe.

Cette contestation existe dans toute l’Union européenne. En 2018, à la demande du Parlement européen, la Commission européenne a lancé une grande consultation publique. Plus de 4,6 millions de réponses ont été recueillies, dont 84% des gens étaient favorables à la suppression de l’heure d’été. Il y a eu un véritable plébiscite et l’objectif était de ne plus changer d’heure à partir de 2021.

Cependant, en 2020, un petit virus nommé COVID-19 est arrivé et a tout bouleversé. Le texte devait être voté cette année-là, mais la pandémie a tout retardé. Aujourd’hui, la fin du changement d’heure n’est pas une priorité au niveau de l’Europe.

Dans tous les cas, chaque État membre doit décider s’il souhaite garder l’heure d’été ou l’heure d’hiver. Il est préférable de se mettre d’accord pour éviter d’avoir une heure de différence à chaque frontière.

En conclusion, le débat sur l’heure d’été ou l’heure d’hiver continue. L’Union européenne a recueilli l’avis des citoyens, mais la décision finale reste entre les mains des États membres. Nous devrons attendre pour savoir si nous continuerons à changer d’heure ou si nous resterons sur un seul fuseau horaire.

Merci d’avoir lu cet article. N’hésitez pas à partager vos opinions sur les réseaux sociaux et à rester heureux, peu importe l’heure qu’il est !

FAQ

Comment passer à l'heure d'été ?
Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 26 mars 2023 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.23 mars 2023
Quelle est l'heure naturelle ?
La seule heure naturelle que nous pouvons percevoir est l'heure donnée par le Soleil liée à l'alternance jour-nuit : le Soleil nous indique le midi (c'est le moment où il est au plus haut dans le ciel) d'où nous déduisons le" minuit".
Read more on promenade.imcce.fr
Quelle heure est la vraie ?
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré.
Quelle est la bonne heure été ou hiver ?
En France, l'heure d'été correspond à deux heures d'avance sur l'heure solaire, ce qui "n'est pas une bonne idée". Des spécialistes des rythmes biologiques recommandent de rester à l'heure d'hiver.27 oct. 2018
Read more on www.lexpress.fr