« Constellation Persée: Comment les trouver et se repérer dans le ciel hivernal »

Qui veut trouver Persée dans le ciel n'a qu'à trouver Cassiopée ! Ainsi, cherchez vers le nord-est à la tombée de la nuit la constellation de Cassiopée, qui ressemble à un grand « W ». Sous ce W se trouvera la constellation de Persée .
Read more at espacepourlavie.ca

Bonjour et bienvenue sur le blog Passion Astronomie ! Aujourd’hui, nous allons apprendre à nous repérer dans le ciel hivernal en identifiant les constellations les plus importantes et en apprenant à passer facilement de l’une à l’autre.

Commençons par notre point de départ, la Grande Ourse. Cette constellation est visible toute l’année et est facile à repérer. Vous pouvez la reconnaître grâce à la Grande Casserole formée par ses étoiles. Depuis la Grande Ourse, nous pouvons trouver l’étoile polaire en suivant le manche de la Petite Casserole.

En automne, nous avons déjà appris à retrouver Capella du Cocher en prolongeant le manche de la Petite Ourse. Capella partage une étoile avec les cornes du Taureau, où vous retrouverez également Aldebaran, le suiveur des Pléiades.

En dessous d’Aldebaran, vous trouverez trois étoiles alignées, il s’agit de la Ceinture d’Orion. Juste en dessous, vous pourrez observer la Nébuleuse d’Orion, visible à l’œil nu dans un ciel dépourvu de pollution lumineuse.

La constellation phare de la saison hivernale est Persée. Elle se compose de deux supergéantes, Bételgeuse et Ragen, faciles à reconnaître. Bételgeuse est en phase terminale et il se pourrait qu’elle ait déjà explosé en supernova, mais cela prendra probablement encore 500 ans pour le confirmer. À gauche de Persée se trouve la Nébuleuse du Crabe, un vestige de supernova.

En dessous de Persée, vous découvrirez les Gémeaux avec Castor et Pollux. Ensuite, vous trouverez le Petit Chien avec Procyon, une étoile double. Juste en bas à droite de Procyon se trouve Sirius, l’étoile la plus brillante vue depuis la Terre. Sirius était associée à Anubis, le dieu funéraire de l’Égypte antique.

Revenons à Polaris, l’étoile polaire. À proximité se trouve Cassiopée, facilement reconnaissable grâce à sa forme en W ou en 1,3 à l’envers. Cassiopée vous indique l’emplacement d’un petit groupe de constellations riches en mythologie.

En projetant votre regard plus loin, vous trouverez la constellation de Persée, à côté de laquelle se trouve le Cocher à droite et trois étoiles alignées à gauche, qui représentent Andromède, notre galaxie voisine, ainsi que le Carré de Pégase.

En automne, vous avez déjà pu apercevoir la constellation de la Balance. Et voilà, nous retombons sur Orion, bouclant ainsi notre balade dans le ciel hivernal.

Félicitations ! Vous savez maintenant comment passer facilement d’une constellation à l’autre. N’hésitez pas à vous exercer en observant ces constellations et partagez avec nous vos découvertes dans les commentaires.

La saison hivernale est passionnante et offre de nombreuses merveilles à observer dans le ciel. Restez émerveillés et continuez à lever les yeux vers les étoiles. À bientôt pour de nouvelles aventures astronomiques !

– Passion Astronomie

FAQ

Où se trouve les Perséides ?
La direction où porter son regard n'est donc pas très importante, l'essentiel est surtout d'observer le plus de ciel possible. Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée.14 juin 2023
Read more on www.stelvision.com
Quelle est la constellation la plus rechercher sur Internet ?
Quelle est la constellation la plus connue ? Dans l'hémisphère nord, la constellation la plus célèbre est assurément celle de la Grande Ourse.24 févr. 2023
Read more on www.numerama.com
Comment se repérer dans le ciel ?
Ainsi, un astre est repéré selon deux coordonnées: La déclinaison (notée delta) angle de l'astre par rapport à l'équateur céleste. L'ascension droite (notée alpha): L'origine des ascensions droites est le point vernal ( g ). L'ascension droite se mesure en sens opposé à celui de la rotation diurne de la sphère céleste.1 mai 2017
Read more on svt.ac-besancon.fr
Comment repérer les étoiles dans le ciel ?
L'application La carte du ciel (Android ou iOS, gratuites), développée par Google, permet de repérer dans le ciel les étoiles et les constellations visibles, de jour comme de nuit. Il suffit d'orienter son smartphone vers le ciel pour afficher en quelques secondes une carte avec le nom et le tracé des constellations.5 août 2022
Read more on www.tf1info.fr