Coupure d’électricité : comment faire pour repérer un défaut sur une installation électrique

Comment faire face à une coupure de courant ? si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez Enedis, si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l'un après l'autre, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui fasse sauter le disjoncteur.
Read more at www.enedis.fr

Lorsque vous rencontrez une coupure d’électricité, il est important de pouvoir repérer et réparer le défaut avant de remettre le circuit sous tension. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment repérer un défaut sur une installation électrique, que ce soit une coupure de courant localisée ou généralisée.

Pour commencer, vous devrez vous rendre devant votre tableau électrique. Deux cas de figure peuvent se présenter : une coupure de courant généralisée qui touche la protection différentielle, ou une coupure localisée qui touche la protection contre les surcharges et les courts-circuits.

Dans le premier cas, la protection différentielle dans le tableau électrique sert à protéger l’utilisateur d’un contact dangereux avec un conducteur sous tension en cas de défaut. Pour repérer le défaut, vous devrez positionner le levier de la protection sur « off » et maintenir ouverte la protection différentielle. Ensuite, vous pourrez réenclencher la protection différentielle et les autres protections une à une. La protection qui se relève indiquera le circuit en défaut. Maintenez la protection du circuit en défaut ouverte en position basse et réenclenchez les autres protections pour pouvoir utiliser le reste de l’installation électrique.

Dans le deuxième cas, où il y a une coupure localisée, il vous suffira de repérer le seul levier déclenché dans le disjoncteur. Avant de réenclencher le disjoncteur, il est important de contrôler le risque de surcharge ou de court-circuit. Une surcharge se produit lorsque vous utilisez un ou plusieurs appareils qui consomment un courant supérieur à l’intensité de la protection. Un court-circuit se produit lorsqu’il y a un contact entre deux conducteurs qui alimentent le circuit. Identifiez la cause du défaut avant de réenclencher le disjoncteur.

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de repérer un défaut sur une installation électrique et de prendre les mesures nécessaires pour le réparer. N’oubliez pas de toujours faire preuve de prudence lors de manipulations électriques et, en cas de doute, faites appel à un professionnel qualifié.

FAQ

Comment remettre l'électricité dans une maison ?
La mise en service de l'électricité dans un maison neuve doit faire l'objet d'une demande de raccordement à Enedis (ex-ErDF). Toute maison individuelle récemment construite doit faire l'objet d'un branchement spécial. Enedis assure la mise en service sur 95% du territoire français.4 oct. 2017
Qui prévenir en cas de coupure de courant ?
En cas de panne de courant, vous pouvez contacter l'équipe dépannage Enedis en appelant au 09 726 750 XX (XX : indiquez les 2 chiffres de votre département). Notre équipe se tient disponible 7 j/7, 24 h sur 24 pour vous assurer un dépannage efficace à tout moment.
Read more on www.enedis.fr