Google, comment s’appelle ce moteur de recherche ?

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’origine du nom « Google ». Nous sommes en 1947, Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants âgés de 23 et 24 ans, travaillent sur un nouveau moteur de recherche. À cette époque, plusieurs moteurs existent déjà tels que AltaVista, Lycos et Yahoo, mais aucun n’est réellement efficace. Les deux étudiants, alors doctorants, se basent sur des recherches précédentes pour mettre en place un algorithme de recherche hyper-performant.

L’idée géniale de ces deux étudiants, encore utilisée aujourd’hui, est que plus une page est pointée par d’autres, plus cette page est considérée comme importante. Très vite, ils convainquent des investisseurs et reçoivent même un chèque de 100 000 dollars, alors que leur société n’est pas encore créée. Il faut maintenant trouver un nom, mais choisir un nom n’est pas une décision à prendre à la légère. Un nom est une identité.

Peut-être que le moteur de recherche le plus célèbre au monde aurait pu s’appeler « Infiniti », puisque son objectif est d’organiser l’immense volume d’informations disponibles sur la toile. Après tout, cela aurait pu être un choix pertinent. Cependant, les deux étudiants ont trouvé cela trop commun. Ils cherchent, ils cherchent, et un autre étudiant en informatique leur suggère « Googol », en référence au nombre « Google » créé en 1938 par le mathématicien américain Edward Kasner dans son livre « Mathematics and the Imagination ».

Le nombre « Googol », traduit en français par « Google », est un nombre astronomique qui vaut 10 à la puissance 100. Pour vous donner une idée, depuis peu, on sait qu’il y a seulement 10 exposants 80 atomes dans l’univers observable. Larry Page et Sergey Brin trouvent cette idée géniale et l’adoptent immédiatement. Mais alors, pourquoi le moteur ne s’appelle-t-il pas « Googol » ? Certains disent que le nom de domaine « google.com » n’était plus disponible, tandis que d’autres prétendent qu’il y aurait eu une erreur de frappe au moment de prendre le nom de domaine. Allez savoir…

L’inspiration envers Edward Kasner ne s’est pas arrêtée là. En effet, ce dernier a également défini le « Googleplex », qui est 10 à la puissance « Google ». Qui osera encore dire que les mathématiciens ne sont pas des gens créatifs ? Et devinez comment Larry Page et Sergey Brin ont appelé leur quartier général à Mountain View, en Californie ? Bingo, le « Googleplex » ! En mathématiques, cela porte le nom d’un effet surprenant, un effet étonnant, un phénomène que j’ai l’habitude d’appeler « les faits ouah ».

Alors voilà, maintenant vous savez pourquoi Google s’appelle Google. Un nom qui est devenu emblématique dans le monde de la recherche en ligne. Une histoire fascinante qui montre comment deux étudiants ont réussi à créer un géant de la technologie en partant de rien.