YouTube Comment ça se fait: La fabrication des piles expliquée

Une pile produit un courant électrique lorsqu’une électrode négative, appelée cathode, et une électrode positive, appelée anode, sont reliées par un chemin conducteur. Ce chemin permet la circulation de l’électricité lorsque trois composantes – les deux électrodes et un électrolyte – interagissent. C’est ainsi que les appareils à piles, tels que les baladeurs et autres articles, sont alimentés. Les piles alcalines, qu’elles soient rechargeables ou non, ont une durée de vie de plusieurs années selon leur utilisation.

La fabrication des piles commence par la découpe de plaques d’acier en morceaux qui se transforment ensuite en tubes ac. Ces tubes ac contiennent des composantes chimiques essentielles, telles que le graphite conducteur d’électricité, un catalyseur argenté qui réduit la pression chimique, le bioxyde de manganèse comme élément principal de la cathode, le sulfate de baryum comme agent ni, le zinc comme ingrédient principal de l’anode, un agent gélatine pour garder les particules de zinc en suspension, et enfin l’hydroxyde de potassium qui interagit avec les électrodes pour créer de l’électricité.

Une presse spéciale transforme la poudre chimique de la cathode en boulettes d’une dimension de 1,3 cm de largeur et de longueur. Cette presse peut fabriquer jusqu’à 25 000 boulettes par heure. Une machine appelée presse à console insère trois boulettes dans chaque console, ce qui facilite leur manipulation en raison de leur fragilité. Une petite rainure est taillée à un bout de chaque console pour permettre de bien les tenir en place avec des rondelles de plastique.

Un rouleau de papier est découpé en petites lames qui servent de séparateurs entre la cathode et l’anode. Ces séparateurs ont des trous microscopiques permettant la circulation des ions chargés d’électricité. Un appareil applique de la colle chaude sur les séparateurs, qui sont ensuite enroulés autour de l’extrémité positive du tube de papier. Pendant ce temps, les consoles sont transportées sur un chariot pour permettre à la colle de refroidir et durcir.

Une solution d’hydroxyde de potassium, appelée électrolyte, est injectée dans les boulettes de la cathode. En neuf minutes, les boulettes sont complètement imbibées de cette solution. Ensuite, 4 g de gel de zinc, dont les deux tiers sont du zinc et le tiers restant est une substance secrète, sont injectés dans la cavité de l’anode. Ce gel permet de recharger les piles, donnant au zinc une teinte gris argenté.

Le couvercle de la pile est ensuite retiré et inséré dans la partie où circulent les courants négatifs. Ce couvercle possède un élément indispensable pour recharger les piles et résiste à la haute pression. En cas de surchauffe électrique ou de chaleur intense, un petit trou de ventilation empêche la pile d’exploser.

Les bords de la console sont repliés pour sceller le contenu des piles à l’aide d’une onduleuse rotative à triple tête, qui fabrique une petite crête sur le dessus du couvercle de chaque pile afin de réduire le risque de fuite. Chaque pile est ensuite testée pendant 200 millièmes de seconde pour vérifier son voltage, qui doit être d’au moins 1,5 volt.

Enfin, les piles sont étiquetées par une machine qui utilise un capteur lumineux pour synchroniser l’opération. Ces étiquettes fournissent les informations techniques tout en servant d’isolant supplémentaire. Les piles sont ensuite exposées pendant trois secondes à un four à 180 degrés Celsius pour que les étiquettes rétrécissent à la taille parfaite.

Maintenant, les piles sont prêtes à être utilisées sans avoir besoin d’être préalablement chargées. C’est ainsi que la fabrication des piles se fait, un processus complexe mais fascinant.

FAQ

Comment est né YouTube ?
Au départ, YouTube était censé être un site de rencontre où les gens pourraient se présenter en une courte vidéo. Malgré tout, il ne resta comme ceci que durant quelques heures et aucune vidéo n'avait été mise en ligne. Ses créateurs sont trois anciens employés de PayPal (Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim).
Read more on fr.vikidia.org
Qui a fabriqué YouTube ?
Elle a été créée en 2005 par Jawed Karim, Taïwano-Américain, Chad Hurley, Américain et Steve Chen, Germano-Américain. Les trois hommes se sont installés au début dans de petits bureaux au-dessus d'une pizzeria en Californie. L'entreprise a très vite dû déménager dans des locaux plus grands.8 juil. 2022
Quel est le principe de fonctionnement de YouTube ?
YouTube est une plateforme grâce à laquelle on peut visionner des vidéos, télécharger du contenu sur son propre canal et interagir avec d'autres utilisateurs par le biais de likes, de commentaires ou de “partager”. YouTube est une page web de référence pour des millions d'utilisateurs.
Read more on metricool.com